"MASH UP"

Le «mashup», aussi appelé «bootleg» ou encore «bastard pop» est un genre musical hybride qui consiste en l’association, dans un même morceau, de deux ou plusieurs titres existants, généralement les parties vocales d’un morceau sur la musique d’un autre.

Le mashup trouve son origine dans la capacité et le penchant de certains musiciens à recycler toute forme de musique, notamment à travers le sampling dans le hip-hop ou simplement la reprise chez certains groupes.

 

Les «Mash Up» sont un ensemble de pièces courtes qui se jouent avec un musicien et une danseuse/chanteuse "live" et qui s'emparent de ce principe de juxtaposition de deux éléments distincts et transpose ce concept en combinant non pas deux oeuvres musicales, mais une chorégraphie inscrite dans un genre particulier, comme par exemple le néo-classique, avec une musique rock afin de créer une troisième oeuvre singulière. Extrêmement ludiques et créatives par l'assemblage habile d'éléments connus et reconnaissables avec des mouvements originaux, parfois inspirés de chanteur de rock charismatique, comme par exemple Iggy Pop, cette série de performance fut initiée pour la fête de la Musique 2011 avec un premier "Mash Up" réalisé sur la chanson culte de PJ Harvey "Rid of me", suivi de "Mash Up 2" un hommage à la mort du Cygne sur une musique du groupe de rock psychédélique "Black Angels" et "Mash Up 3" un mix du blues de RL Burnside "Going down south" et d'une chorégraphie inspirée des années 50, ces deux dernières pièces étant créés pour le FESTIVAL ANTIGEL 2012.


Une version d'une heure et retravaillée en tant que pièce de groupe réunissant 7 "Mash Up" a été crée au théâtre de l'ADC du 20février au 3 mars 2013.

 

Concept,chorégraphie,chant et danse: Maud Liardon


Arrangements musicaux et guitare live: Bastien Dechaume

Danseurs: Caroline Jacquemond, Zoé Dumont, Anaïs Michelin, Erik Lobelius Musiciens: Michel Blanc batterie/guitare, Cécile Monsinjoin harpe


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FR/EN

Voir la video "Mash Up" ICI
"Mash Up2"
"Mash Up1"
"Mash up 3"
Dossier de presse Mash Up 1 PDF ICI

 

Production: ADC, Cie Arnica 9CH, Festival Antigel

Accueil Studio: ADC

Avec le soutien de:

Ville de Genève

Pro Helvetia

Loterie Romande

Bourse Culturelle de la Fondation Leenaards

Fondation Staneley et Johnson

Fondation Nestlé

Fond intermittent genevois